Depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est interdit, mais il en reste encore et il se dégrade dans la durée ! La loi est claire : elle impose à tout donneur d’ordre qui envisage de réaliser des travaux consistant au retrait de matériaux amiantés de confier cette intervention à une entreprise certifiée pour réaliser des travaux relevant de la sous-section 3 du Code du travail consacré aux risques d'exposition à l'amiante (articles 4412-125 à R4412-143). De même, les interventions, maintenance ou réparations susceptibles de libérer des fibres d'amiante doivent être confiées à des entreprises compétentes (même Code (articles R4412-144 à R4412-148)).
Le particulier comme l'agriculteur peuvent se voir reconnaître la qualité de maître d'ouvrage et donc de donneur d'ordre et non comme particulier si cela touche les ouvrages liés à son activité.
Si un particulier veut faire les travaux lui-même : il est responsable pénalement. À cette fin, il sera rappelé que les particuliers et les agriculteurs doivent prendre soin de respecter les dispositions relatives à la protection de la population et à l'évacuation des déchets amiantés relevant des Codes de la santé publique et de l'environnement qui leur restent applicables.
Si on ne respecte pas les règles en tant que particulier (donneur d'ordre), même s’il est tentant de réaliser les travaux soient même, ce choix est très risqué pour plusieurs raisons :